Rôles et missions


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Mission n° 1 : Animation du réseau des OTSI

Axe 1 : Valorisation, professionnalisation, pérennisation de nos structures et de nos missions

  • Vie administrative de l’association UD12 : AG/CA/Bureau/secrétariat/comptabilité
  • Animation du réseau : présence lors de séances de travail sur les territoires de l’Aveyron au travers des réseaux existants et représentation de l’UD lors de réunions statutaires ou institutionnelles des OTSI)
  • L’Esprit d’Initiatives : réunion + éductour pour l’ensemble des salariés des OTSI
  • Les séminaires de l’UD (techniciens, administrateurs, élus)

Axe 2 : Représentation des OTSI et mise en place d’un partage de compétences entre partenaires

  • Le Réseau des OTSI : FNOTSI/FROTSI/UDOTSI (vie de réseau, échanges d’expériences, tendances)
  • Les partenaires institutionnels : CDT/CRT/CCI/Ch. d’agriculture et des métiers/ARDESI (promotion, communication, développement)
  • Les réseaux de socioprofessionnels : Club des Sites, Aveyron Réservation Tourisme,Gîtes de France, Clévacances… (qualité de l’accueil, commercialisation, développement d’hébergement…)
  • Les collectivités : Conseil Général, Conseil Régional, les Pays, le PNRGC, les Communauté de communes et d’agglomération, les SIVOM (politiques touristiques, d’aménagement et de développement….)

Mission n° 2 : Conseils et assistance technique

Pour un partage d’expériences, d’information et d’outils

Par thématiques :

  • juridique : lois, droit du tourisme, droit du travail, classement, statuts, politiques territoriales…
  • social : convention collective, fiche de poste, contrats type, offre d’emploi…
  • économique : les chiffres du tourisme national, régional, départemental
  • financier : budget prévisionnel, taxe de séjour, appel cotisations, convention d’objectifs…
  • formation : plan de formation, supports de formation, manuels…

Par l’apport des uns et des autres :

  • réseau UDOTSI 12 : fichiers contacts, trombinoscope, charte d’organisation, compte-rendus et dossiers techniques (comité de pilotage, groupes de travail thématiques…) forum : lettre d’infos, échange d’expériences, revue de presse (nationale, régionale, départementale, locale), photothèque…
  • valorisation et veille sur nos métiers, nos structures : argumentaire élus, socio-pro, glossaire, fiche de présentation d’un OTSI…

Mission n° 3 : Mise en place d’une stratégie touristique d’accueil

Pour un tourisme durable, identitaire, de qualité et accessible à tous

Formation

  • Plan de formation annuel (salariés permanents et saisonniers)
  • Eductours connaissance de l’Aveyron (salariés permanents et saisonniers)

E-tourisme / Web 2.0

  • Base de données (Caravelis/SITA)
  • Mobilité sur smart phone, borne interactive
  • Référencement
  • Cahier des charges pour la création d’un site web, blog
  • Commercialisation

Démarche Qualité

  • Le classement préfectoral des OT / nouveau classement à partir de juillet
  • Les labels&marques : Tourisme&Handicap, Qualité Tourisme France en coordination avec les dynamiques régionales…
  • Qualification de l!‘hébergement : classement locatif, référentiel chambre d’hôtes…
  • Professionnalisation des services : éditions, sites internet, promotion…
  • Identité Aveyron : valorisation des spécificités aveyronnaises de chaque territoire et mise en place d’un accueil identitaire sur le département (politique CG12)

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