Présentation de la marque Qualité Tourisme

Mis à jour le 21 Décembre 2011
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Depuis 2005, la FNOTSI est titulaire de la délégation du Ministère du Tourisme pour l’attribution de la marque Qualité Tourisme aux Offices de Tourisme désireux de s’engager dans la démarche. Cette marque constitue l’aboutissement d’une démarche qualité.

 

Pourquoi obtenir la marque Qualité Tourisme ?

La Marque Qualité Tourisme constitue l’aboutissement d’une démarche qualité.

Elle permet de :

  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère

  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée

  • Renforcer l’image de l’Office de Tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques

  • Positionner l’Office de Tourisme comme réfèrent

  • Qualité auprès de ses partenaires

  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs

  • Renforcer le réseau des Offices de Tourisme


Les Offices de Tourisme qui ont reçu la Marque Qualité Tourisme s’engagent sur :

  • La qualité de l’accueil

  • Le confort des lieux

  • L’information et la communication

  • La compétence du personnel

  • La valorisation des ressources locales

  • La satisfaction client

 

Les avantages de la Marque Qualité Tourisme

LES AVANTAGES INTERNES

  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien

  • Un outil de professionnalisation au service l’équipe

  • Un outil permanent d’évaluation et de progrès

  • Un outil d’aide à l’animation du territoire

  • Un moyen pour valoriser les actions

  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client

  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois

  • Un outil d’aide à la décision pour les collectivités


LES AVANTAGES EXTERNES

  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel

  • Fidéliser sa clientèle

  • Contribuer à l’augmentation de la fréquentation touristique

  • Favoriser l’augmentation des retombées économiques

  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux


Schémas d’attribution de la marque Qualité Tourisme

Schéma d’attribution et de suivi de la marque Qualité Tourisme pour les Offices de tourisme


Comment obtenir la Marque Qualité Tourisme?



Les outils :

Français

Anglais

Allemand

Espagnol


Votre contact : Anne-Sophie DURAND (en congès parental jusqu’au 09/01/12 inclus) remplacée par Emmeline BEAUMONT – qualite@fnotsi.net


La tarification

L’OT s’engage à acquitter au titre du suivi :

1 et 2 étoiles

 

Année 1

Année 2

Année 3

Mt HT

30€

180€

180€

Mt TVA

5,88€

35,28€

35,28€

Mt TTC

35,88€

215,28€

215,28€



3 et 4 étoiles

Année 1

Année 2

Année 3

Mt HT

30€

330€

330€

Mt TVA

5,88€

64,68€

64,68€

Mt TTC

35,88€

394,68€

394,68€

Ce prix ne comprend pas la préparation et la réalisation de la revue documentaire et de l’audit de suivi.


Les audits

Un audit blanc ou audit conseil réalisé par Fabienne PONS- Cabinet Cotille, Véronique MERCADIER – FROTSI et 2-3 autres personnes, représentants UD ou OT marqués, peut être réalisé en amont. Cette journée « test » permet de faire émerger d’éventuels disfonctionnements qui seraient corrigés avant l’audit d’agrément (qui permet de demander la marque Qualité Tourisme).

Plus simplement, des audits croisés permettent d’échanger des expériences entre membres d’OT ou d’UD de la région.

 

La réalisation de l’audit Qualité Tourisme se découpe en 3 phases :

L’audit documentaire : envoi de documents en particulier le Manuel Qualité Tourisme et les procédures mises en place par l’OT.

– L’audit sur site : se déroule sur 1 voire plusieurs jours si bureaux annexes. Il prévoit des réunions et entretiens avec l’ensemble des services concernés. Le responsable qualité (RAQ) accompagne l’auditeur tout au long de la journée d’audit.

– La rédaction du rapport : suite à l’audit, l’auditeur adresse au RAQ les fiches écarts constatées. Les actions correctives ainsi que les preuves et enregistrements divers doivent être apportés afin de lever définitivement les écarts et adresser le rapport final à la commission d’attribution. C’est la commission qualité de la FNOTSI qui valide l’obtention de la marque Qualité Tourisme et qui envoie les documents d’attribution de la marque.


Liste des auditeurs agrées.

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