Rôles et missions


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RÔLE ET MISSIONS D’UN OFFICE DE TOURISME

La loi du 23 décembre 1992 sur la répartition des compétences dans le tourisme positionne clairement l’Office de Tourisme comme un organisme local de tourisme reconnu pour assumer par délégation de la Municipalité ou de l’intercommunalité

DES MISSIONS DE BASE

  • l’accueil et d’information des touristes
  • la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le CDT et le CRT
  • la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

DES MISSIONS FACULTATIVES

La Collectivité territoriale a la possibilité de déléguer des missions complémentaires :

  • la consultation sur des projets d’équipements collectifs touristiques,
  • la participation à l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique touristique locale, notamment dans les domaines de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, de la gestion d’équipement, des études, de l’animation des loisirs, de manifestations culturelles…
  • la commercialisation de produits touristiques.
L’office de tourisme n’est plus seulement un bureau d’information et d’animation pour les touristes en déplacement, il est aussi :

  • un nœud d’échanges entre élus et professionnels,
  • un centre de formation et de mise en relation entre touristes et sites touristiques
  • le pourvoyeur d’une dynamique qui, selon son dimensionnement, peut occuper un vaste espace allant de l’accueil à la commercialisation, en passant par l’observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques…

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RÔLE ET MISSIONS D’UN SYNDICAT D’INITIATIVE

Un Syndicat d’Initiative est une association émanant de la volonté de citoyens de la commune intéressés par l’accueil, l’information, et l’animation touristique de la commune.

Ne bénéficiant pas de délégation de la commune, ils peuvent néanmoins être subventionnés par la collectivité. Ils sont le plus souvent animés par des bénévoles et leur action porte généralement sur l’animation du territoire local.

La loi du 23 décembre 1992 relative à la répartition des compétences dans le domaine du Tourisme aux divers échelons territoriaux, précise qu’au niveau local, l’Office de Tourisme se révèle l’interlocuteur des collectivités territoriales pour le développement du tourisme.

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